06 01 45 74 03

Instinct |

octobre 17, 2021

L'instinct c'est la tendance innée à des actes déterminés, exécutés parfaitement sans expérience préalable.

Aujourd'hui, nous cherchons absolument à réduire voire éteindre l'instinct de nos chiens.

"J'ai un chien de chasse mais je ne veux pas qu'il chasse !" Nous cherchons à faire disparaitre ces comportements parfois même dit déviants ??

Pourquoi cherchons-nous temps à façonner nos chiens, pourquoi cherchons-nous temps à brider nos chiens. Pourquoi nous ne commençons pas par accepter leur vrai nature, leurs besoins profonds. Pourquoi emprisonner notre chien dans une vie à attendre à la maison, une vie qui est bien loin de ses besoins ?

Nos chiens ne peuvent plus être chien, il ne faut pas creuser, pas se rouler, pas chasser, pas aboyer ! Tous ces comportements sont normaux mais ne sont, à l’heure d’aujourd’hui, pas toléré dans notre société. Nous imposons déjà tout à notre chien, il doit revenir à mon pied, ne pas bouger, ne pas aller voir un autre chien, il sort quand je le décide, fais ses besoins quand je le décide, mange quand je le décide.

Attention je ne dis pas qu’il ne faut pas mettre des règles de vie et un cadre à son chien bien au contraire car pour qu'ils puissent évoluer dans notre monde en toute sécurité c’est notre devoir de poser un cadre. Ce que je cherche à vous dire c'est qu'aujourd’hui le chien n’a que des devoirs et je trouve que parfois il est vite oublié qu'on en a aussi envers nos chiens…

Mais mon chien a le droit à quoi ?

Ne pourrions-nous pas répondre à ses besoins ? Oui le chien creuse, oui le chien aboie, oui le chien se roule dans des choses non identifié. Selon moi, bannir ces comportements serait peut-être comme interdire à l’oiseau de voler. Mais bien sûr à la maison ou en ville ces comportements deviennent vite gênant. Il faut apprendre à les gérer, pour que ce ne soit pas un problème !

Exemple : mes chiens n’ont pas le droit de faire des trous dans mon jardin (c’est mon besoin). Quand nous sommes en balade, à la plage, je les invite à creuser (leurs besoins). De ce fait nous nous respectons, les besoins de chacun sont respectés, résultats : aucun de nous, ne sommes frustrés ou à cran de la situation.

La réalité est qu’il faut s’adapter et apprendre à gérer ces comportements pour vivre en harmonie et respecter les besoins de tous. Mettre un cadre est indispensable pour apporter sécurité et confiance.

Coordonnées

Toutes les communes desservie :
Plouhinec, Gâvres, Port-Louis, riantec, locmiquelic, Merlevenez, Kervignac, Nostang, Sainte-Hélène, Landévant, Hennebont, Caudan, Lanester, Lorient, cleguer, Locoal-Mendon, Belz, Erdeven, Étel, Ploemel, Plouharnel, Carnac, Auray...
Si vous résidez dans d'autres communes, n'hésitez pas à me contacter

Téléphone :
06 01 45 74 03